« Moïse Figures d’un prophète »

Des peintures, des gravures, des dessins, des livres ou encore des extraits de films (Cecil B. DeMille, Antonioni) tendent à démontrer la complexité et la richesse des représentations de la figure de Moïse. Comment expliquer un tel engouement artistique de l’Antiquité jusqu’à nos jours ? Est-ce contradictoire avec le deuxième commandement qui interdit l’idolâtrie ? Dès le IIIè siècle avant notre ère, Moïse est le prophète le plus représenté des épisodes bibliques comme en témoignent les fresques qui illustrent la  synagogue de Doura Europos (Syrie). Moïse est également très présent, sous forme d’enluminures, dans des manuscrits médiévaux comme  la Bible de Nicolas de Lyre (13e siècle) ou celle de l’Atelier Jean Bourdichon (15e siècle). Il bénéficie d’un rayonnement artistique impressionnant, aussi bien dans les sources juives que dans les sources chrétiennes bien que ces dernières soient étonnamment plus nombreuses. Dès lors, le personnage de Moïse apparaît comme un enjeu religieux, politique mais également philosophique. Tour à tour, Moïse devient prêtre, prophète, législateur ou roi. Il possède toutes les caractéristiques du héros grec. Puissant et fragile, Moïse est un leader bègue !  Les épisodes marquants de la vie de Moïse sont mis en lumière par de nombreux artistes : les peintres Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne et Jean Tassel, les tapissiers Charles le B ...

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