Mireille Hadas-Lebel : « Hérode demeure le nom maudit »

Actualité Juive : Vos livres sont peuplés de figures de l’Antiquité…Mireille Hadas-Lebel : Ma double formation, grecque et hébraïque, m’a permis de repérer des auteurs qui méritaient d’être connus d’un plus large public, comme Flavius Josèphe ou Philon d’Alexandrie. Flavius Josèphe est une source inestimable pour nous qui nous intéressons à cette période cruciale du premier siècle où l’on sent bien que le destin du peuple juif s’est joué. Le règne d’Hérode a également déterminé les événements du siècle suivant, relatés par Flavius Josèphe…A.J.: Hérode, roi célèbre autant que méconnu…M.H.L. J’ai l’impression que le nom d’Hérode est beaucoup plus connu en milieu chrétien. Il figure dans le Nouveau Testament où apparaît un autre Hérode avec lequel il est confondu, bien qu’ils ne fussent pas de la même génération. Hérode demeure le nom maudit de celui qui a ordonné le « massacre des Innocents ». Il n’est en revanche cité que de façon infime dans le Talmud et seules quelques légendes furtives y font référence. Il n’y a au fond qu’à travers l’archéologie que son nom réapparaît. On commence à réaliser que les vestiges du Temple que nous voyons sont ceux de l’époque d’Hérode. Mais pour beaucoup de juifs de la diaspora, ce nom ne signifie rien et je pense montrer qu’il représente un tournant de notre histoire. Un journaliste a dit que j’en avais fait un roi shakespearien…A.J.: Sa vie donne en effet le se ...

Vous devez être connecté(e)(s) pour accéder au contenu du journal

Je me connecte

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page