L’irréductible individualité

La période du Omer est une période de deuil car les 24 000 élèves de Rabbi Akiva y périrent. Le Talmud (Yevamot 62b) explique que ces disciples ne se respectaient pas entre eux, littéralement ne se donnaient pas de poids l’un à l’autre. Le Chem miChemouel propose une belle explication de ce passage (Emor 5672, lag ba’omer) : en société ou en famille, on peut penser que puisqu’on est proche, il n’est pas nécessaire de marquer une certaine distance, ni de faire preuve d’un trop grand respect ou de considération. On peut penser que la proximité relationnelle nous dispense de savoir-vivre. Preuve en est : on se permet avec sa proche famille des comportements qu’on ne se permettrait pas avec des étrangers ou même des amis. On peut avoir tendance à nier l’individualité de celui qui nous est proche sous prétexte qu’il fait partie de notre entourage, donc de nous. Telle est l’erreur des disciples de Rabbi Akiva : ce n’est pas parce qu’ils étaient lointains les uns des autres qu’ils ne se considéraient pas mais bien parce qu’il ...

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