L’ère du recommencement

Le temps dans le judaïsme , comme l’a montré superbement Abraham Heschel, est celui de “bâtisseurs”, ces hommes et ces femmes qui croient dans la fécondité de la durée pour réparer le monde. Nul épisode n’illustre autant cette conviction que les jours si particuliers qui s’ouvrent avec Roch Hachana, et qui en appellent au plus intime de nous-mêmes. Retour critique sur l’année écoulée sur nos actions, nos succès comme nos échecs, nos élans comme nos manquements, cette séquence culmine dans l’introspection qui marque de son empreinte les fameux jours terribles - Yamim Noraïm. Journées de gravité et de concentration pendant lesquelles chacun et chacune se dépouille de son narcissisme habituel et se livre à un examen de conscience. On nomme cela ´heshbon nefesh.Quelle signification collective, politique, civique pouvons-nous donner aux exigences propres à ce moment de recommencement ? Il se trouve qu’à l’orée de 5784, le monde n’a j ...

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