Le chofar, une voix de l’intérieur

L’intitulé de la bénédiction relative à la sonnerie du chofar énonce que l’injonction biblique consiste à « écouter la voix du chofar », non à « écouter le chofar ». « La voix du chofar » (kol chofar), c'est-à-dire à écouter ce qu’il nous apprend et relate, ce qu’il annonce et proclame. Il est cette voix qui traverse l’histoire d’Israël depuis ses origines et jusqu’à son achèvement heureux. Le chofar a retenti lors de la révélation du Sinaï et marquera le début de l’avènement messianique. Cette histoire habite chacun de nous, explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment. La vocation du peuple juif en tant que porteur de la Torah s’égare parfois dans l’assourdissant silence de la perte de son judaïsme et de sa pratique. L’âme juive se tait. Roch Hachana a pour mission de briser ce silence, de frayer un chemin à cette âme au cœur de l’indifférence pour lui permettre d’affirmer sa présence au monde. Dans le passage de la Torah lu le second jour de Roch Hachana, D.ieu interpelle le premier des patriarches : « Avraham ! Avraham ! ». Celui-ci lui répond « Hinéni, Me voici ! », « voici que je reviens à moi, que je reviens sur la route tracée par mes ancêtres, que je renoue avec mon histoire, ma civilisation ma loi, me voici ! ». C’est la voix du chofar qui exprime cet appel. C’est ...

Vous devez être connecté(e)(s) pour accéder au contenu du journal

Je me connecte

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page