La singularité de Moïse et de sa prophétie

A la lecture de cette liste, une question se pose naturellement : la sortie d'Egypte, le don de la Torah, Amalek, le chabbat et l'interdit de l'idolâtrie évoqué par le Veau d'Or constituent des événements centraux dans l'histoire d'Israël, ce qui ne semble pas être le cas de l'épisode de Myriam !Le Rav Y.D. Soloveitchik (HaAdam veolamo, p.163 à 168) explique que le passage relatif à la médisance sur Moïse porte en lui un fondement de la foi d'Israël. En effet, l'objet de la critique de Myriam sur son frère porte sur le fait qu'il se soit séparé de sa femme alors qu'elle-même et Aaron sont restés mariés : « D.ieu n'a-t-il parlé que par Moïse ? Par nous aussi D.ieu a parlé ! » (Nb12, 2). Et D.ieu répond : « Je parle aux prophètes par le biais du rêve. Pas pour Moïse. Je lui parle bouche à bouche, clairement et non par paraboles ». Moïse n'est pas simplement différent des autres prophètes. Il est radicalement différent, profondément différent. Ainsi, dans ses Lois sur les Fondements de la Thora (7,6), Maïmonide recense les singularités de la ...

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