La « ‘hanoukiah » : un néologisme superflu ou un concept porteur de sens ?

En réalité, le terme même de « ‘hanoukia » semble relativement récent, car on ne le trouve dans aucune source rabbinique classique. Selon notre contemporain, le Rav Gamliel haCohen Rabinovitch, dans son ouvrage « Pardés Yossef », le terme est apparu, il y a moins de trois siècles, voire un peu plus dans les communautés séfarades. Dans un premier temps, beaucoup d’autorités rabbiniques se sont élevées contre cette “nouveauté”, insistant pour ne pas changer les expressions du Talmud. D’après ces derniers, on ne devrait parler que des « néroth » lorsqu’il est question des bougies, ou de la « ménorah » lorsqu’il s’agit de nommer le socle sur lequel les lumières sont allumées. (Pardés Yossef Ha’hadash ‘Hanoukah, pp.60-61).   A l’inverse, d’autres maîtres ont insisté pour bien distinguer entre les deux termes : « ‘hanoukia » et  « ménorah ». En effet, si les premières lumières sur lesquelles le miracle s’est établi à l’époque de ‘Hanouka se trouvaient sur la « ménorah », c’est parceque cela se passait précisément dans le Temple, le Beth haMikdash. Or, en ce qui concerne les supports utilisés pour faire tenir les bougies da ...

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