La fête de la moisson
Quoique cela puisse sembler surprenant aujourd’hui, le lien entre la fête de Chavouoth et le don de la Torah n’apparaît ni dans la Torah elle-même ni dans la Michna. Et la première mention du fameux « zman matan Toratenou » (le temps du don de notre Torah) se trouve dans le Seder de Rav Amram, un sage qui vécut à Sura au IXe siècle de l’ère commune.Retour aux sources, donc, et au livre de l’Exode (23-16) où Chavouoth est d’abord identifié avec « la fête de la Moisson (‘hag hakatzir), fête des prémices de tes biens que tu auras semés dans la terre » ; puis (34-22) avec « une fête des Semaines (chavouoth) pour les prémices de la récolte du froment ». D’un point de vue agricole, cela s’explique très facilement. Le mois de Sivan était celui de la transition du printemps vers l’été et celui de la fin de la récolte du blé.Etant donné que, comme l’indique aussi la Torah, Chavouoth était l’une des fêtes de pèlerinage, il fallait bien que cette récolte apparaisse sous une forme ou sous une autre dans le service du Temple de c ...