La conscience écologique de la Bible

Dans la philosophie biblique, les Droits de l’Homme sont toujours indissociablement liés aux Devoirs de l’Homme, au faisceau de missions de l’être humain à l’égard du monde. Cette éthique de la responsabilité se décline en plusieurs plans : devoirs religieux de la personne à l’égard de son Créateur (Mitsvoth bein Adam la-Makom), devoirs sociaux du citoyen à l’égard de son prochain (Mitsvoth bein Adam la-Havero), devoirs des habitants de la planète à l’égard de la vie, de la matière, de la terre, de la nature, de l’environnement. Car l’être humain est défini, dans la vision des Sages d’Israël, non seulement comme un consommateur des biens terrestres, non seulement comme un producteur de richesses matérielles, mais aussi et surtout comme « Choutaf be-Maasé Berechith », l’associé du Créateur dans l’œuvre continuelle de Création de l’Univers. Dans cette entreprise créationnelle, le rôle des descendants d’Adam est le « Tikoun Olam », la réparation, l’amélioration, l’effort vers la perfection du monde dans tous les ordres de l’existence. Ainsi, les habitants de la terre doivent veiller à protéger le milieu dans lequel ...

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