Hanouka: ce que les Maccabées ont voulu préserver. Par le Grand Rabbin Gilles Bernheim

L’histoire de Hanouka renvoie aux enjeux profonds de la rencontre de deux civilisations : la judaïque et l’hellénique, Jérusalem et Athènes. Rencontre faite d’échanges et d’interpénétrations, mais aussi de conflits. Dans l’histoire de ces conflits, Hanouka marque spécifiquement la volonté des juifs d’assumer une souveraineté religieuse et politique sur leur terre pour l’une des dernières fois avant le grand exil qui accompagne la destruction du deuxième Temple. Et ce, à l’inverse des juifs de la Diaspora de l’époque qui, sans remettre en question l’unité fondamentale du peuple juif, allaient développer des tendances plus marquées à l’universalisme. Dans ce violent conflit avec l’hellénisme, les juifs manifestent une réaction spécifiquement nationale qui aboutit à la restauration d’une entité juive. Il convient d’y voir aussi l’expression d’une divergence profonde entre la pensée grecque et le judaïsme sur de multiples notions, telles par exemple celles de patrie et d’exil.Dans l’Odyssée d’Homère se déploie à cet égard toute une vision de l’existence. Le héros Ulysse quitte sa terre natale, entreprend un périple de nature presqu’infinie, puis revient.   Ulysse est avant tout celui qui fait un long voyage, au terme duquel il « est retourné, plein d’usage et de raison, vivre entre ses parents le reste de son âge ». Ulysse a donc voyagé en circuit fermé, il a connu un heureux retour, car il é ...

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