Grand rabbin de France Haïm Korsia: Hanouka ou le temps du possible

La fête de Hanouka est le temps où nous apprenons, par la liturgie des lumières et de l'espérance, à croire et à fonder notre confiance en l'Eternel par-delà ce qui pourrait sembler à n'importe qui d'autre être une situation inextricable. Notre capacité à défendre nos valeurs contre toute logique est le signe de l'alliance qui nous rattache au serment du mont Sinaï. Ainsi, le miracle de Hanouka consiste, bien plus que l'huile qui dure huit jours, en la victoire de ceux qui n'avaient aucune chance de vaincre et qui ont trouvé la force morale d'espérer et de l'emporter. Car si les Grecs avaient programmé la disparition de la Thora en interdisant son étude, ils n'avaient pas imaginé l'action en profondeur des Sages pour transmettre au-delà de l'enseignement.En effet, peu à peu, lumière après lumière, les rabbins ont reconstruit l'édifice du savoir, ont semé la Thora chez les jeunes, et ont créé des écoles et des lieux de prière pour tous. Et ce qu'ils ne pouvaient pas enseigner, ils le vivaient, le prônant ainsi par l'exemple.De nos jours, le miracle de Hanouka se poursuit, car depuis plus de 2000 ans, le monde nous donne comme fini, sans avenir, et pourtant nous sommes là, à enseigner, à transmettre, à vivre notre judaïsme, ce qui semble si difficile, parfois, et surtout, à le faire dans la joie. Malgré l'ambiance lourde, il y a plus de restaurants cachers, plus de lieux de prière, plus de cours, de Thora, ...

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