Eric Zemmour-Gilles Bernheim: que s’est-il réellement dit à la Victoire ?

Près de 1300 personnes captivées par la belle affiche sont venues à la Grande synagogue le 1er juin dernier, écouter débattre le polémiste Eric Zemmour avec le grand rabbin Gilles Bernheim. Présenté par le journaliste du Figaro Yves Thréard et après un historique de la Victoire brossé par Jacques Canet, Eric Zemmour a expliqué, force citations à l’appui et dans un style brillant que personne ne peut lui enlever, ce qu’il entendait par être juif et français. Le pamphlétaire a remercié les organisateurs de leur invitation et a expliqué en quoi cette synagogue créée par Napoléon III « incarne dans la pierre » tout ce qu’il allait dire, lui qui est « attaché aux signes et aux symboles ». Eric Zemmour a alors regretté la disparition de l’Israélite, ce Français attaché à la nation française et juif dans la sphère privée. Avec érudition, il a rappelé l’histoire de l’émancipation des Juifs en 1791 suite à la Révolution française non sans évoquer deux points qui fondent selon lui le judaïsme français : le discours du comte de Clermont-Tonnerre devant l’Assemblée précisant qu’« Il faut tout refuser aux Juifs comme nation et tout accorder aux Juifs comme individus. Il faut qu'ils ne fassent dans l'Etat ni un corps politique ni un ordre. Il faut qu'ils soient individuellement citoyens ». Deuxième point qui forge l’identité des Français juifs, la convocation du grand sanhédrin en 1807 par Napoléon. Selon lui, ce modèle de l’Israélite a perduré jusqu’au grand chamboulement coïncidant avec Auschwitz (terme qu’il préfère à celui de Shoah) et Israël. Là débutait la seconde partie de son exposé. Maniant avec précision les notions souvent incomprises d’intégrationnistes et de multiculturalisme, Eric Zemmour détailla comment une nouvelle religion liée à la culpabilité face à Vichy (au passage qu’il dit moins antisémite que les élites restées à Paris) était née avec Auschwitz ainsi qu’une rupture par la défrancisation liée à l’attachement à l’égard d’Israël. « Nous sommes sortis de l’isra ...

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