Eric Emmanuel Schmitt : « Toute œuvre est engagée »

Actualité Juive : Vous avez écrit cette pièce en 2001, vous l’avez vue jouée dans le monde entier, elle a même été adaptée au cinéma par François Dupeyron. Qu’a-t-elle encore à vous apprendre?Éric-Emmanuel Schmitt : Le texte n’a pas changé, mais le contexte, oui. Lorsque j’ai écrit cette pièce, nous étions dans une époque beaucoup moins rétractée, fermée sur les identités. Aujourd’hui nous  vivons dans un monde où le regard sur l’autre est un regard de méfiance et parfois même de haine. Donc cette histoire entre cet adolescent juif et cet épicier musulman a encore plus sa raison d’être. Il y a vingt ans c’était un voyage, aujourd’hui c’est un manifeste pour la bienveillance, pour le fait de voir au-delà des apparences. La force de cette histoire vient du fait que monsieur Ibrahim ne voit pas que le juif en Momo (Moïse). Il voit un garçon désorienté, abandonné par sa mère, vivant avec un père dépressif, en manque d’amour, un être tout entier et vice-versa avec Moïse qui regarde monsieur Ibrahim comme un homme et qui écoute sa sagesse sur les choses. Les deux, qui ne sont des êtres humains pour personne, se redonnent de l’importance et de la vie. A.J.: Comment expliquez-vous que les individus ont tendance “à se recroqueviller sur leur identité” ?E.-E.S. :  On devrait créer un observatoire mondial de l’humiliation. Je crois que l’humiliation est à la base de beaucoup de réactions de repli et d’agressivité. Quand des gens se sentent oubliés, méprisés, qu’ils ont le sentiment de ne pas faire partie du jeu, ils commencent à développer de la haine. La haine n’est jamais la meilleure réponse à l’humiliation, mais c’est la première. Je crois que partout sur la planète, les politiques sont insouciants de l’humiliation. Un développement technologique ou capitalistique du monde est insouciant du manque de certaines populations, et tout cela crée de l’humiliation, p ...

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