De Kippour à Souccot

Pour sa part, Rabbi Chemouël de Sokhatchov (Chem miChemouël, Kippour 5677) explique la séparation des quatre jours entre Kippour et Soucot ainsi : des textes midrachiques rapportent que la circoncision d’Abraham et le sacrifice d’Isaac se sont produits un jour de Kippour. Revenons sur ces deux événements. Concernant la circoncision d’Abraham, le Midrach Tan’houma (Vayéra 3) rappelle un enseignement pour le moins surprenant selon lequel avant d’appliquer le commandement divin de l’alliance, Abraham a demandé conseil à trois de ses amis : « Dois-je accomplir la circoncision ? ». Aner et Echkol lui déconseillèrent fortement en arguant que cette opération pouvait lui être fatale ou encore que ses ennemis en profiteraient pour l’attaquer. Seul Mamré l’encouragea à se soumettre à la volonté divine. Mais comment imaginer qu’après avoir entendu l’ordre divin, Abraham demande conseil à des êtres de chair et de sang !!« Réfléchir profondément à la nécessité vitale du retour à la Torah » D.ieu ordonne au premier patriarche de lui offrir son fils mais ce n’est que tro ...

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