Daniel Mesguich: « La scène de théâtre n’est pas une tribune politique »

Actualité juive : Pourquoi monter Hamlet tous les 10 ans ?Daniel Mesguich : Hamlet est pour moi une sorte de matrice de tout l’art dramatique, la pièce qui commence l’art dramatique. On pourrait me dire que chronologiquement j’ai tort, mais, au fond, c’est un peu comme si cette pièce précédait les textes mêmes de Sophocle, Eschyle ou Euripide. Je reviens en quelque sorte aux sources mêmes du théâtre. Chacune des phrases et des thèmes d’Hamlet ne cessent de dire la chose essentielle que le théâtre devrait être : la différence qu’il y a entre l’être et le paraître, entre le nouveau et l’ancien, entre le fils et le père, le nom et le corps. Tous les problèmes philosophiques et psychanalytiques s’y retrouvent. Travailler cette pièce inlassablement, c’est travailler inlassablement tout l’art du théâtre.A.J. : Pourquoi avoir choisi de défragmenter certains personnages (Hamlet et Ophélia sont notamment joués par deux acteurs en même temps) ?D.M. : Je ne crois pas à la fatalité d’avoir un seul acteur par personnage. Bien sûr que la tradition, c’est ça. Mais ça, c’est quand on croit que le personnage existe, qu’il est une personne. Or, personnage et personne ne sont pas sy ...

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