Chavouot : Une Torah et une nation

Une question philosophique nous interpelle à l'approche de Chavouot : est-ce en recevant la Torah sur le mont Sinaï que nous sommes devenus la nation juive à part entière, ou bien la Torah nous a-t-elle été donnée par Dieu uniquement parce que nous étions dès l'origine une nation singulière ? Autrement dit : l'émergence de notre nation précède-t-elle la Torah, ou est-ce plutôt la Torah qui précède la nation ?Le Midrach nous rapporte cette question d'un homme de valeur au prophète Élie : "J'ai un problème grave car j'ai deux grands amours : le peuple d'Israël et la Torah… Et ne sais lequel aimer le plus !". Le prophète Élie lui répondit : "D'après l'opinion générale, la Torah est prioritaire sur le peuple. Mais j'estime pour ma part que c'est le peuple d'Israël qui précède la Torah !" Comment interpréter ces propos du prophète ? En effet, la Torah est clairement d'origine divine et, en tant que telle, elle est parfaite, tandis que le peuple juif est une réalité terrestre : il possède ses qualités, mais aussi ses défauts.La réponse est simple : nous ne parlons pas du peuple d'Israël en tant que phénomène terrestre, mais plutôt de sa nature, de son âme, de son essence. Au-delà du corps matériel, l'être humain possède aussi une âme qui l'anime et qui est une étincelle divine. Il en est de même pour la nation ...

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