Chavouot : Du ciel à la terre

L’un des actes défendus, durant le Chabbat, est celui de moissonner, c'est-à-dire de détacher un végétal de son espace de croissance. La Torah provenant du ciel, la Torah providentielle, délégation du firmament révélé, permet précisément à l’homme de s’arracher de sa destinée purement terrestre et d’envisager d’autres perspectives, plus élevées, que celles des lois fatalistes de la biologie. Si l’histoire relatée dans le rouleau de Ruth, rappelée à Chavouot, se passe durant la période des moissons, c’est parce qu’ il y est la question des origines du roi David, donc du messianisme. Or, justement, qu’est-ce le messianisme sinon la faculté de s’extraire de la condition humaine ?Chavouot invite aussi à « s’arracher de soi » pour penser à l’autre. Preuve en est : au chapitre 23 du Lévitique, la Torah expose les lois relatives aux fêtes qui scandent l’année hébraïque. Après le passage consacré à Chavouot, la Torah dit : « Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu laisseras la tienne inachevée au bout de ton champ, et tu ne ramasseras pas les glanes de ta moisson. Abandonne-les aux pauvres et à l’étranger ». Ainsi, l’une des f ...

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