Camille de Toledo : « Les Juifs qui avaient perdu leur foyer ont porté le rêve de Herzl»

Actualite Juive: Vous avez travaillé sur ce roman graphique pendant cinq ans avec Alexander Pavlenko. Pourquoi la figure de Theodor Herzl vous a-t-elle intéressé ?  Camille de Toledo : Tout a commencé en 2002 à la lecture du livre Vienne fin de siècle de l’historien américain Carl Schorske où apparaissent plusieurs personnages dont Theodor Herzl. Cette figure dépeinte par Schorske d’un dandy au penchant mélancolique pris dans le tourbillon moderniste de Vienne m’a appelé. À cela se sont ajoutés des thèmes qui me sont chers : la question des fantômes et des morts – comment l’Histoire à venir s’écrit souvent au nom des morts ? A.J.: L’écriture de l’histoire et « les récits de l’avenir » ont toujours traversé votre travail d’écrivain. Quel est le lien avec Herzl ? C.d.T. : Je suis un écrivain-chercheur. Dans Le Hêtre et le Bouleau - essai sur la tristesse européenne  (Seuil, 2009), j’essayais de comprendre quelle était la couleur émotionnelle de la fin du XXe siècle, cette fin de l’Histoire tant de fois décrite, et comment ce sentiment de finitude était lié au « soleil noir » de l’extermination des Juifs d’Europe. De la fin du XIXe à l’anéantissement, les populations juives européennes ont contribué massivement à l’écriture des  « scripts de l’avenir » : le marxisme, le bundisme, le sionisme… Du fait des oppressions et des discriminations – en réponse à celles-ci - les juifs de la Diaspora ont beaucoup oeuvré dans ce que je nomme l’écriture de récits de l’avenir. C’est « le tableau » qui se dessinait à la fin du XXe siècle : en détruisant la présence juive, l’Europe s’est retrouvée orpheline de l’avenir. Il y a eu ce moment où l’Europe, au lieu de vouloir transformer les temps, a rêvé d’en finir avec l’Histoire. Elle recueillait les cendres, consumait s ...

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