Bruno Fiszon : « L’étiquetage de la viande ? Un étranglement économique »

Actualité Juive: Où en est le débat sur l’abattage rituel ?Grand rabbin Fiszon : Un Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb) dont je fais partie comme représentant du Consistoire, mène actuellement des travaux. J’ai été à ce titre auditionné le 15 mai pour défendre la che’hita, l’abattage rituel juif. Le centre de gravité des débats actuellement n’est plus à Bruxelles mais à Paris, suite au scandale des abattoirs qui a donné lieu à la mise en place de la commission d’enquête présidée par Olivier Falorni. Celle-ci avait appelé, dans l’une de ses conclusions, à la mise en place de la commission nationale d’éthique pour les abattoirs dont les travaux ont démarré en septembre dernier. Les recommandations seront présentées en début de l’année 2019 au ministre de l’Agriculture et aux parlementaires. S’il reviendra ensuite aux politique de décider de les suivre ou pas, on perçoit d’ores et déjà un fort engagement du politique sur cette question. A.J.: Qui compose ce Comité national ?G.R. F. : C’est une émanation du Conseil national de l’alimentation (CNA). Il est présidé par Jean-Luc Angot, l’un des principaux vétérinaires au sein de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), les services vétérinaires de l’Etat. Son adjoint est le professeur Pierre Le Neindre, un éminent biologiste qui avait été à l’origine de la publication par l’INRA, en 2009, d’un recueil de recherches sur le bien-être animal au moment de l’abattage. Ce document montrait que les temps de perte de conscience après l’abattage rituel étaient relativement acceptables : quelques secondes pour les volailles, 14 secondes pour les ovins, une trentaine de secondes pour les bovins. La douleur de l’animal n’étant pas mesurable, on considère qu’à partir du moment où il perdu conscience, l’animal ne souffre plus. Il est même possible que la douleur se soit estompé ...

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