A la une

« Un bonheur de voyager tous ensemble dans une ambiance exceptionnelle »

Le mois dernier, le Consistoire central, sous l’impulsion de son président, Me Élie Korchia, a emmené une vaste délégation d’élus français en Israël, dans le cadre de sa convention. L’objectif était de les initier aux réalités d’Israël, de les sensibiliser au terrain, loin des clichés… et des idées toutes faites. Une réussite !

Revenons à l’origine du projet de cette convention nationale en Israël. Quelles raisons vous ont convaincu de la nécessité de l’organiser ?

Élie Korchia : Lors de mon élection à la présidence du Consistoire de France, j’avais annoncé ma volonté d’organiser une convention nationale en Israël réunissant des dirigeants communautaires de toute la France ainsi qu’un panel d’élus politiques représentant les différentes collectivités territoriales de notre pays. C’est ainsi qu’avec le soutien précieux de plusieurs fondations et institutions, du grand rabbin de France Haïm Korsia et des membres de notre Commission Israël présidée par Zvi Ammar, je me suis lancé dans l’organisation de cette convention nationale et j’ai eu l’heureuse surprise de constater très rapidement un véritable engouement à ce sujet. Ce sont en effet 230 personnalités qui nous ont accompagnés durant 5 jours en Israël, avec 180 responsables communautaires issus de l’ensemble des régions et 50 élus politiques français. Ce sont aussi 15 événements qui ont été organisés sur place, tant à Jérusalem qu’à Tel Aviv, et ce fut véritablement un bonheur de voyager tous ensemble, dans une ambiance exceptionnelle.

Quelques semaines après cette convention, quels effets observez-vous de leur côté ?

E.K. : Les effets sont très positifs et je suis particulièrement ému d’avoir reçu énormément de retours chaleureux, tant de la part des responsables des communautés juives que des dirigeants politiques. Nous avons pu vivre des moments mémorables à l’image de notre déplacement dans le village musulman d’Abou Gosh, de la visite du site archéologique de Bet Guvrin, de la cérémonie organisée avec le KKL sur le site de Roglit, face à la Forêt du souvenir et devant le Mémorial de la déportation des Juifs de France ou encore à la Knesset et au Kotel. Nous garderons aussi un souvenir ému des événements culturels à Jérusalem, avec notamment notre grande soirée au Kikar Hamusica ainsi qu’à Tel Aviv au Centre Peres pour la paix et l’innovation ou encore au Théâtre national d’Israël Habima avec le spectacle créé pour notre convention avec Francis Huster et Isabelle Durin, mis en scène par Steve Suissa. Nous avons par ailleurs clôturé notre programme dans la joie au célèbre Centre Suzanne Dellal avec un formidable concert du groupe « 100% Goldman ». Enfin, deux émissions spéciales autour de notre voyage seront diffusées dans les prochains jours sur France 2, dans le cadre de l’émission « A l’origine » réalisée par Steve Suissa et présentée par le rabbin Didier Kassabi.

Ce voyage a aussi permis de relancer certains jumelages entre villes françaises et israéliennes. Que pouvez-vous nous en dire ?

E.K. : Il est vrai que parfois les jumelages existent et ne connaissent pas d’activités régulières mais je sais que cette convention nationale aura permis à certains élus politiques de les relancer, ce qui me ravit puisque l’un des objectifs de ce projet était justement de promouvoir et dynamiser les relations et les partenariats entre la France et Israël.

Propos recueillis par Laëtitia Enriquez

Supplément du journal

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page