Communauté

David Krief : « La Haggada jewbuzz permet de mieux vivre la fête de Pessa’h »

ENTRETIEN Avec plus de 250 000 abonnés sur les réseaux sociaux et plus de cinq millions de vues par mois, jewbuzz est devenu le premier média de divertissement de la communauté juive. Son fondateur, David Krief, revient sur la saga jewbuzz et la sortie de la Haggada 2023 édition cinéma.

Après l’édition Covid, en 2021, et celle des présidentielles, en 2022, la Haggada jewbuzz 2023 a pour sujet le cinéma. Comment ce projet éditorial est-il né ?
David Krief : Il y a quatre ans, j’ai été contacté par un jeune homme, Jérémy Ouanounou, qui cherchait à vendre par l’intermédiaire de jewbuzz la Haggada qu’il avait réalisée en mémoire de sa sœur. Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons décidé d’en faire ensemble, c’est ainsi que le projet a vu le jour. Depuis, jewbuzz édite chaque année une Haggada avec un thème particulier.

Comment expliquez-vous l’engouement du public pour ces Haggadot ? L’édition Covid est, semble-t-il, épuisée…
D.K. : La première Haggada Covid s’est, en effet, vendue à 1 200 exemplaires et la seconde, sur les élections présidentielles, à 2 400 exemplaires. Celle sur le cinéma a été imprimée à 3 000 exemplaires et j’ai bon espoir de les écouler. À Pessa’h, quel que soit notre niveau de religiosité, nous nous réunissons en famille et entre amis pour célébrer la fête, mais il arrive souvent que nous soyons un peu passifs et que nous ne comprenions pas vraiment le sens de la fête. La collection de Haggadot jewbuzz restitue le texte millénaire du récit de la sortie d’Égypte en français, en phonétique et en hébreu et permet de mieux comprendre le sens des Sedarim grâce à des illustrations ludiques et drôles. Elle permet, en outre, de passer un meilleur moment en famille et de mieux vivre la fête. C’est pour cela, je crois, que le public est au rendez-vous.

L’humour justement est partout dans ce nouveau volume. Où allez-vous chercher tout ça ?
D.K. : Dans l’observation des gens. Avec Jérémy, nous travaillons dur tous les jours pendant six mois pour produire chaque édition. L’inspiration nous vient de l’actualité et de la culture juive au sens large. Nous puisons aussi dans cela pour faire jewbuzz. Depuis six ans, je passe mon temps à sortir et à observer les gens. J’adore passer mon temps à relever les choses typiques de chez nous pour les mettre en avant. On essaie de le faire finement et sans que cela ne vexe personne, avec beaucoup d’affection et de bienveillance.

Parlez-nous de jewbuzz. Qui est à vos côtés dans l’équipe ?
D.K. : Nous sommes sept personnes. Une partie habite en France et une autre, en Israël. Je travaille avec chacune d’elles en binôme sur des aspects précis. Jérémy est chargé des produits dérivés, Mike est responsable des mèmes, Yoël s’occupe des reportages vidéo et des interviews de personnalités, Noa gère le community management, Lauren gère les événements en France et en Israël et Eden fait les montages vidéo. Avec moi, le compte est bon !

Quels sont vos projets de développement ?
D.K. : Nous lancerons dans les mois qui viennent l’application jewbuzz love qui révolutionnera le marché de la rencontre juive. Nous y croyons beaucoup. Nous réfléchissons aussi à la création d’un jewbuzz comedy club, une scène ouverte destinée à des humoristes confirmés et débutants, avec un parrain, autour de l’humour juif. Cet été, au mois d’août, nous ferons partir un groupe Taglit/jewbuzz. Nous visiterons notamment le siège israélien de Meta et TikTok. Nous projetons, enfin, d’organiser des chabbat à Paris, à Lyon et à Marseille et nous les continuerons en Israël. Bien sûr, nous allons poursuivre les mèmes et les concours jewbuzz car ce sont une institution. Nous avons déjà fait 200 concours depuis cinq ans et avons fait gagner l’équivalent de 70 000 euros de cadeaux. Yaël Scemama

Supplément du journal

Petites annonces

ste de vetements recherche teleprospectrice confirmé (fem ou hom) pour prise de RDV.
poste en télétravail ou basée a Aubervilliers. 8h30 a 12h30. salaire fixe + prime+ com.
contact SMS 0609403789.

AV. 3P, 70m², 2ème étage, gardien, interph, digic. Paris 11, rue St Maur.
Séjour avec balcon, cuisine, 2 chambres, SdB, WC, cave. Près Yad Mordekhay, 3 Bornes, Otzar Hatorah.
670.000€ – 0749145287

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page