Monde

Youri Milner, un oligarque russe au service de l’Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à l’instar de Mikhail Fridman, Pyotr Aven et German Khan, membres du Genesis Philanthropy Group (GPG) ou de Roman Abramovitch, futur ex-président du club de football de Chelsea, de nombreux oligarques russes sont visés par des sanctions internationales visant les proches de Vladimir Poutine. Contrairement à ces milliardaires, Youri Milner, philanthrope juif russe, a réussi à échapper à ces sanctions alors qu’il a gagné des milliards dans la Silicon Valley avec le soutien initial du Kremlin. Sentant certainement le vent du boulet, Milner s’est engagé à faire un don de 100 millions de dollars en faveur de réfugiés ukrainiens, s’éloignant ainsi davantage du régime de Poutine.

Youri Milner, qui vit en Californie, possède la double nationalité russe et israélienne. Il est connu pour avoir créé avec son épouse le Breakthrough Prize, qui récompense et encourage les réalisations scientifiques.

Le couple Milner est également très actif en Israël. Parmi les bénéficiaires, figurent, entre autres, l’agence d’intervention d’urgence Maguen David Adom, l’université de Tel Aviv, le centre médical Sourasky de Tel Aviv et le Centre Peres pour la Paix.
« Nous avons été dévastés par les souffrances déchirantes du peuple ukrainien. Nous pensons que cette initiative, en partenariat avec certaines des entreprises et organisations technologiques les plus créatives du monde, peut apporter une aide pratique aux personnes vivant dans la tourmente en dehors de leur pays  », ont déclaré les Milner dans un communiqué.

Article écrit par Laurent Cohen-Coudar

Petites annonces

Votre annonce ici ? Ajouter mon annonce

Publicités

Bouton retour en haut de la page